Lorsque nous parlons d’un serveur virtuel VPS, nous pouvons le considérer comme un ordinateur connecté en permanence à l’internet, mais au lieu d’être à la maison ou au bureau, il est connecté dans un centre de données équipé de la plus haute technologie et parfaitement refroidi. Compte tenu du fait que la plupart des gens utilisent Windows comme système d’exploitation, il serait juste de penser que, lors de l’achat d’un serveur privé virtuel, il faut opter pour Windows au lieu de Linux, mais… est-ce que ce serait le plus pratique ?
Choisir un serveur virtuel VPS Linux
Chaque jour, chaque fois qu’un utilisateur normal se connecte à Internet et effectue une action, il le fait peut-être sur un serveur cloud linux. Ce n’est pas une coïncidence, c’est à cause d’un certain nombre de circonstances qui ont fait de Linux le système d’exploitation le plus utilisé dans les serveurs du monde entier, et bien évidemment, dans les serveurs virtuels (VPS) aussi. Tout d’abord, nous devons être clairs sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de savoir comment utiliser Linux pour se décider pour un serveur VPS virtuel avec Linux.
Voici quelques-uns des avantages d’un serveur VPS sous Linux
Gestion des ressources des serveurs virtuels VPS sous Linux
Tout serveur virtuel que nous acquérons se verra attribuer des ressources. Comme pour l’achat de tout PC, plus il y a de mémoire vive, plus il y a de processeurs, plus il y a d’espace disque… plus il est cher. Ce n’est pas négligeable, dans un projet web, la gestion des ressources du serveur est quelque chose d’important. Si Linux gère mieux les ressources que Windows, nous n’aurons pas à investir plus d’argent pour pouvoir faire de même. Un serveur virtuel VPS avec Linux est moins cher qu’avec Windows. Les distributions Linux sont à source ouverte, donc elles peuvent être utilisées sans avoir à payer de licence. CentOS, Debian, Ubuntu… chacun d’entre eux peut être installé dans un serveur VPS virtuel pour le gérer sans payer de licence d’utilisation.